Accueil / ÉTUDES DE-CAS / Musée des beaux-arts de l’Ontario

Musée des beaux-arts de l’Ontario

Satisfaire aux codes en vigueur

De 485 000 pi2, l’AGO est l’un des plus grands musées en Amérique du Nord. En 2014, l’AGO a décidé que le moment était venu de hisser leur éclairage de secours au rang des normes actuelles du code de la construction. Trois années se sont écoulées entre la soumission et l’installation achevée et toutes les nouvelles enseignes de sortie à pictogramme d’un homme qui court ont été installées en quatre phases, dans toutes les galeries du musée.

En tout, 450 enseignes à pictogramme ont été installées de manière à fonctionner sur génératrice de secours centrale en cas de panne de courant. L’AGO a choisi les modèles Micra à profil mince en aluminium filé et Guida Edge-lit en versions encastrées et de surface. Dans certaines zones, où l’installation l’exigeait, nous avons a conçu une plaque arrière fabriquée sur mesure afin d’encastrer partiellement les enseignes Micra à ½ po dans les murs.

L’un des défis de l’installation a été la façon dont les pièces évoluent avec le temps afin d’offrir un lieu d’exposition adapté aux nouvelles collections. Car l’AGO érige alors de nouveaux murs, ajuste les murs existants et exige des enseignes semi-permanentes sur les chemins d’évacuation aussi fluides que les lieux dans lesquels elles sont suspendues.


Le Musée des beaux-arts de l’Ontario, en anglais Art Gallery of Ontario (AGO) abrite certaines des plus importantes oeuvres canadiennes et une collection impressionnante d’artistes internationaux parmi sa vaste collection de plus de 90 000 pièces. Lorsque le nouveau AGO a été redessiné par Frank Gehry, il a su marier l’art et l’architecture avec chaleur et lyrisme architectural. Le choix de l’éclairage de secours adapté à ce lieu prestigieux exigeait un sens artistique et une approche minimaliste afin de diminuer la distraction visuelle des œuvres exposées.

Produits Vedettes